Mise à l’honneur – le mois de l’égalité
Je suis profondément honorée d’avoir été proposée et désigné par l’association To&Do d’Ivry-Courcouronnes parmi les femmes ayant marqué l’année 2024, dans le cadre du Mois Égalité.
Cette distinction représente bien plus qu’une reconnaissance personnelle : elle symbolise l’importance de l’engagement collectif pour une société plus équitable, où chaque voix compte et chaque parcours inspire.

Je tiens à adresser mes remerciements les plus sincères à l’association To&Do ainsi qu’à la ville d’Ivry Courcouronnes pour cette belle initiative qui met en lumière les femmes actrices du changement, celles qui oeuvrent chaque jours l’égalité, la justice et le respect mutel.

Bravo à toutes ces femmes inspirantes qui, par leur détermination et leur courage, ouvrent la voie à un avenir plus juste et inclusif.
Un immense merci à tous les hommes engagés qui, par leur soutiens et â batik une société fondée sur le respect et la complémentarité.
Cette reconnaissance renforce ma conviction que le changement se construit collectivement, à travers la solidarité, la passion et l’action.
Continuons, ensemble à faire avancer l’égalité, à encourager les vocations, et à inspirer les générations futures à croire en leur potentiel et à s’unir pour un monde plus juste.
Week-end d’actions du HCMF : 7 au 9 février 2025
Du Vendredi 07 Février 2025 au Dimanche 09 Février 2025, le bureau du Haut Conseil des Maliens de France a pris part à une série d’activité riches en échanges, en solidarité et en engagement au service de la communauté malienne en France.

Vendredi – Rencontre institutionnelle à Montfermeil
Une délégation du HCMF, conduite par la Vice-président M.Djibril SAOUNERA a été reçue par Monsieur Xavier Lemoine, Maire de Montfermeil et Président de la Communauté d’agglomération Grand Paris Grans Est, qui regroupe 14 collectivités et compte plus de 400 000 habitants.
Les échanges ont portés sur les perspectives d’une future collaboration entre ces municipalités et le Haut Conseil des Maliens de France.
Cette coopération débutera avec la ville de Montfermeil, dans une dynamique de partenariat durable, d’échanges cultuels et de soutien communautaire

Samedi et dimanche – solidarité et engagement social
Tout au long du week-end, le HCMF a organisé une collecte de denrées alimentaire dans plusieurs magasins parisiens. Cette initiatives, placée sous le signe de la solidarité et du partage, visait à venir en aide à nos compatriotes en situations de précarité, témoignant de la proximité et de l’engagement social constants du conseil envers la disporas.
samedi – cérémonie et rencontres économiques

Le même jours, le Vice-président M. Djibril SAOUNERA et plusieurs membres du bureau ont participé à la cérémonie de présentation des voeux organisée par le Club des Entrepreneures Maliens en France au Novotel Bagnolet.
Cet évènement a permis de renforcer les liens entre les acteurs économique de la diaspora et de saluer les initiatives porteuses de développement et d’investissement au service du Mali.

Parallèlement, une autre délégation conduite par le Vise-président M. Dimabré Sega NIAKATÉ, accompagnée du secrétariat à l’entrepreneuriat, du secrétariat aux finances, au développement et à l’investissement, ainsi que du président de la comission chargée de l’investissement, a pris part à une rencontre stratégique avec l’OJEP Barométre, présidé par M. Cheick Oumar SOUMANO.
Les échanges ont porté sur la promotion de l’entrepreneuriat entre la France et le Mali, notamment à travers des projets innovant de coopération, de financement et de formation.
Ces différentes actions illustrent la mobilisations continue du Haut Conseil des Maliens de France en faveur du développement, de la solidarité et du rayonnement de la diaspora.
Un week-end marqué par l’unité l’action et l’espoir d’un avenir collectif plus fort.












